Visite sur un tournage : La Dernière Partie

Le jeudi 21 janvier, Manon, Julie et Maud, étudiantes du master, se sont rendues à Montpellier pour assister au tournage du film La Dernière Partie. 

Réalisé par Ludovic Colbeau-Justin, ce téléfilm sera diffusé en 2021 sur TF1. On retrouve à l’affiche, entre autres Franc Dubosc, Guy Marchand, Macha Méril et Julie Gayet.  

Bien qu’elles n’aient pas pu beaucoup interagir avec l’équipe, situation sanitaire oblige, elles nous ont raconté leur expérience. 

 

« Perso c’était la première fois que j’allais sur un tournage, donc j’ai trouvé ça super cool de voir comment ça se passait ! Malheureusement nous n’avons pas pu beaucoup échanger avec l’équipe […] à part avec un régisseur lui aussi étudiant, super sympa avec nous, et un figurant avec qui on a échangé. »  

 

Manon, étudiante en M2

 

« C’était aussi la première fois que j’allais voir ce genre de chose donc j’ai trouvé ça bien d’avoir ce genre d’opportunités. C’était plutôt surprenant de voir le nombre de prises qu’ils doivent faire pour des scènes qui durent le temps de deux lignes de dialogue à peine, ou de voir tous les éléments qui affectent le tournage (les bruits de la rue, les avions qui passent, quelqu’un qui vient interrompre une prise pour demander un selfie à Franc Dubosc ou les chiens du tournage qui ne veulent pas faire leur travail.) » 

Maud, étudiante en M1

 

«Ce n’était pas ma première fois sur un tournage, car j’ai pu aller sur deux tournages grâce à mon stage chez KPRODZ. En revanche, c’était ma première fois sur un tournage aussi conséquent ; c’était vraiment intéressant et instructif de voir comment se déroule un tournage d’une plus grande ampleur. Ça demande une logistique et une organisation plus précise. De plus, on fait face à un aspect auquel on n’est habituellement pas confronté en tant que spectateur : le temps. Chaque plan est travaillé, répété, multiplié jusqu’à avoir une prise satisfaisante, qui sera enfin doublée – et ce, même pour le plus « simple » des plans. »

 Julie, étudiante en M1

 

Le master et ses étudiants interagissent avec les industries culturelles de la région, aussi bien à travers des rencontres professionnelles régulières qu’à travers des opportunités comme celles qu’ont pu saisir Julie, Manon et Maud.

Merci à elles pour leurs témoignages et pour les photos, prises sur le tournage!