Pour cette troisième édition du festival Plumes de presse, les étudiant.es du master FICTION en collaboration avec les étudiant.es du master MLE de Montpellier proposent des visites ludiques et immersives de l’exposition Nuit et Jour. Au programme, une adaptation grandeur nature du jeu Gallimard Poison Ville, des ateliers créatifs, une visite sonore et une soft murder party.
Exposition
Nuit et jour : Crime, amour et sensation.
Autopsie d’un groupe de presse sensationnaliste dans les années cinquante
Exposition 12-29 mai 2025
Salle Médicis, Saint-Charles 2Horaires d’ouverture :
Lundi, mardi, jeudi : 11H-14H ; 17H-19H
Mercredi, vendredi, samedi : 11H-17H
Nuit et Jour, c’est avant tout trois magazines qui ont marqué les esprits des lecteurs d’après-guerre : Détective, par ses crimes, Radar pour ses images chocs, et Rêves avec ses romans-photos sentimentaux.
Cette exposition propose une plongée dans le quotidien et la culture des années cinquante grâce à cette presse populaire et montre comment ces magazines sont annonciateurs de nombre de dispositifs médiatiques contemporains.
Vous pouvez visiter l’exposition librement ou sous la forme de visites ludiques (des ateliers de création et une soft murder party). L’exposition et les visites dureront jusqu’au 29 mai 2025.
À vous de jouer : visites ludiques
Matin 10H-13H
Les coulisses de l’info
Réussirez-vous à obtenir votre carte de presse « Nuit et Jour »? devenez un.e apprenti.e journaliste le temps d’une visite guidée, et découvrez la fabrication des hebdomadaires Détective, Rêves et Radar grâce à trois ateliers ludiques et créatifs. Après cette visite, le roman-photo, le fait divers criminel et le sensationnalisme n’auront plus de secrets pour vous !
Durée : 1H. Gratuit. (Sur inscription)
Scannez le QR pour vous inscrire :
Après-midi 14H-17H
Scandale à Nuit et Jour. L’affaire Le Hallier
Une sombre affaire agite toute la rédaction du groupe de presse Nuit et Jour. Saurez-vous percer à jour ce mystère et ramener l’harmonie au sein de l’équipe ? Venez mener l’enquête sur les lieux du crime et confondre le coupable grâce aux indices que vous découvrirez au fil de la visite animée.
Durée : 1H30. Gratuit. Tous publics, à partir de 12 ans. (Sur inscription)
Scannez le QR pour vous inscrire :
L’exposition a été conçue avec l’appui d’étudiant.e.s du master Métiers du livre et de l’édition de l’université de Montpellier-Paul Valéry : Camille Gras, Yannis Kahlerras, Joanna Lens, Nina Van den Bogert.
Les activités ludiques ont été conçues par Julie Gonnet, ancienne étudiante du Master Fiction de Nîmes Université et créatrice de l’entreprise La Fabrique de Mystères.
Les visites sont animées par des étudiant.e.s du master MLE de l’université de Montpellier Paul Valéry et du Master Fiction de Nîmes Université : Marina Alexis, Clément Hégray, Mathilde Houget, Arthur Mazeau, Anastasia Voytenko.
L’organisation pratique du festival s’est faite avec l’appui de Cédric Gousson (RIRRA21), Flavio Paredes-Cruz (RIRRA21) et le service communication de l’Université de Montpellier Paul-Valéry.
Informations pratiques
Lieu du festival
Université de Montpellier Paul Valéry
Site Saint-Charles
Place Albert 1er
34090 Montpellier
Tramway
Ligne 1 : Place Albert 1er– Saint-Charles
Ligne 4 : Albert 1er – Cathédrale
Inscriptions
Le festival et l’exposition sont en accès libre. Mais les visites ludiques, ateliers et jeux se font sur inscription. Réservez votre créneau sur le site du festival Plumes de presse :
https://plumesdepresse.www.univ-montp3.fr/fr