Les titulaires

Claire Cornillon
Claire Cornillon est Maîtresse de Conférences en Littérature Comparée à l’Université de Nîmes. Elle est co-responsable du Master Fiction et chargée de mission culture de l’Université de Nîmes. Ses travaux récents portent essentiellement sur la narration et la fiction, en particulier dans les séries télévisées. Elle fait partie du groupe de recherche GUEST (Groupe Universitaire d’Etudes sur les Séries Télévisées). Elle a co-dirigé les ouvrages Fin(s) du monde (Pendragon, 2013) et Ce que le récit ne dit pas (Presses Universitaires François Rabelais, 2015). Elle co-dirige la collection Sérial aux PUFR. Elle a par ailleurs créé et co-dirigé pendant 7 ans le site internet Lintermede.com.
Contacts:
https://www.facebook.com/clairecornillon
Amélie Chabrier est maîtresse de conférence de littérature française à l’université de Nîmes. Elle est co-responsable de la Licence LMA et du Master Fiction. Ses projets de recherche portent actuellement sur les liens entre la presse et la littérature, la culture médiatique et la culture populaire du XIXe siècle au XXIe siècle. Elle collabore à l’ANR Numapresse et fait partie du laboratoire de recherche du RIRRA21.
Ouvrages récents : Les Genres du prétoire: la médiatisation des procès au 19e siècle, Paris, Mare & Martin, 2019; Passez-moi l’expression!, Paris, Garnier, 2019; co-direction avec Marie-Astrid Charlier (dir.), Coups de griffes, prises de bec, la satire de presse dans les années 1930, Bruxelles, les Impressions nouvelles, 2018 ; avec Marie-Ève Thérenty, Détective, fabrique de crimes ?, Nantes, Joseph K., 2017.
Contacts:
Yoan Vérilhac est maître de conférences à l’université de Nîmes. Chercheur au RIRRA 21, il est spécialiste des avant-gardes poétiques (La Jeune Critique des petites revues symbolistes, PUSE, Saint-Etienne, 2010), des liens entre presse et littérature aux XIXe-XXe siècles, de la culture médiatique (Faire sensation. De l’enlèvement du bébé Lindbergh au barnum médiatique, Roy Pinker (Paul Aron et Yoan Vérilhac), Agone, Marseille, 2017.) et des liens entre Sociabilité et médias (Vie de bohème et « petite presse » du XIXe siècle, Sociabilité littéraire ou solidarité journalistique, Alain Vaillant et Yoan Vérilhac dir., Presses de l’université de Nanterre, à paraître en 2018). Il collabore à l’ANR Numapresse (2017-2021).
Contact :
Sabine Coudassot-Ramirez(MCF Études hispanophones)
Les professeur.e.s invité.e.s
Chaque année, le Master FICTION invite un certain nombre de spécialistes de la culture populaire et médiatique pour des séminaires dans lesquelles iels présentent leurs travaux récents. Le programme change ainsi d’une année sur l’autre, en fonction de l’actualité de la recherche. Voici quelques chercheuses et chercheurs que nous avons eu la chance de recevoir:
Matthieu Letourneux
Professeur de littérature à l’Université Paris Nanterre, Matthieu Letourneux est spécialiste des cultures médiatiques, en particulier des littératures populaires et de la culture de masse. Il s’intéresse aux liens entre littérature, médias et société.
Dernières publications :
Aux origines de la pop culture (2022)
L’Empire du rire (2021)
Fictions à la chaîne (2017)
Marie-Ève Thérenty
Professeure de littérature française à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Marie-Ève Thérenty est spécialiste des relations entre presse et littérature, de poétique historique et d’imaginaire médiatique. Elle est directrice du centre de recherche RIRRA 21 et membre senior de l’Institut Universitaire de France.
Dernière publication :
Fake news et viralité avant internet (2020)
Sarah Hatchuel
Professeure en études cinématographiques à l’Université Paul-Valéry Montpellier, Sarah Hatchuel est spécialiste du cinéma, en particulier du cinéma contemporain et de l’analyse des films à travers le prisme de la culture et de la société. Elle s’intéresse aussi à l’adaptation d’œuvres littéraires au cinéma.
Dernière publication :
Le cinéma d’adaptation : Réinventer la littérature à l’écran, 2022.
Hervé Mayer
Maître de conférences en études anglophones à l’Université Paul-Valéry Montpellier, Hervé Mayer est expert en culture et littérature américaines. Il travaille sur la notion de métissage culturel dans la littérature américaine, ainsi que sur l’évolution des représentations sociales au cinéma.
Dernière publication :
L’Amérique des marges : Représentations et réalités, 2021.
Dennis Tredy
Maître de conférences en littérature américaine à l’Université Sorbonne Nouvelle, Dennis Tredy est spécialiste des séries télévisées contemporaines.
Son approche mêle analyse littéraire, étude des adaptations et culture populaire.
Dernière publication :
TV/Series – Séries américaines de network, co-dirigé avec Claire Cornillon et Sarah Hatchuel, publié en 2022.
Pierre Leroux
Maître de conférences en littérature générale et comparée à l’Université Paris Nanterre, Pierre Leroux est spécialiste des littératures africaines francophones et anglophones. Ses recherches portent sur les représentations culturelles et les formes narratives dans ces littératures.
Shannon Wells-Lassagne
Professeure en adaptation studies, Shannon Wells-Lassagne explore les relations entre littérature et médias visuels, notamment les séries télévisées.
Dernier ouvrage : Television and Serial Adaptation, Routledge, 2017.
Guido Furci
Maître de conférences en littérature générale et comparée à l’Université Sorbonne Nouvelle, Guido Furci est également directeur du département de Littérature Générale et Comparée.
Publication récente : Modernity in Crisis – Representing the City in the Novel, co-édité avec Alina Frăţilă et Claudiu Turcuş, 2022.
Charles Joseph
Julien Péquignot
Professeur en sociologie des publics à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Julien Péquignot s’intéresse aux pratiques culturelles et à la réception des œuvres.
Chloé Delaporte
Professeure en études cinématographiques à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Chloé Delaporte analyse les dynamiques économiques du cinéma à l’ère de la mondialisation.
Dernier ouvrage : Géopolitique du cinéma. De la mondialisation à la plateformisation, éditions Le Cavalier Bleu, 2023.
Laura Goudet
Maîtresse de conférences en linguistique anglaise à l’Université de Rouen Normandie, Laura Goudet s’intéresse à l’analyse des discours des communautés internet et des jeux vidéo.
Publication récente : Lusor in Fabula. Jeu vidéo et nouvelles frontières du récit, co-édité dans les Cahiers de la Narratologie, 2020.
Ariane Hudelet
Professeure de culture visuelle à l’Université Paris Cité, Ariane Hudelet s’intéresse à l’histoire et à l’esthétique des séries télévisées, au cinéma américain, ainsi qu’aux relations entre cinéma et littérature.
Dernière publication : Elle a contribué à plusieurs ouvrages et articles sur les séries télévisées et le cinéma, explorant notamment l’intermédialité et les adaptations.
Amandine D’Azevedo
Maîtresse de conférences en cinéma à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 depuis 2020, Amandine D’Azevedo est spécialiste des cinématographies indiennes et des mythologies dans le cinéma hindi contemporain.
Dernière publication : Co-fondatrice du groupe de recherche « Les cinémas indiens », elle travaille sur les mythologies et les récits contemporains dans le cinéma hindi.
Bounthavy Suvilay
Enseignante-chercheuse à l’Université de Lille depuis 2023, Bounthavy Suvilay étudie les objets culturels contemporains, notamment les jeux vidéo, avec une approche comparatiste et pluridisciplinaire.
Dernier ouvrage : Indie Games: History, Artwork, Sound, Design of Independent Video Games (2020)
Laetitia Gonon
Maîtresse de conférences en langue et stylistique françaises à l’Université de Rouen Normandie, Laetitia Gonon explore la circulation des discours criminels entre la presse et la fiction aux XIXe et début XXe siècles.
Aurélie Huz
Maîtresse de conférences en langue et littérature françaises à l’Université Paris Nanterre, Aurélie Huz est spécialiste de la science-fiction. Elle s’intéresse aux usages ordinaires du genre et à ses représentations dans les bibliothèques et les espaces domestiques.
Publication récente : « Aimer la science-fiction en universitaire : bibliothèques et traces domestiques des usages ordinaires du genre », colloque international Traces et approches des usages dans la culture populaire et médiatique 1880-2020, Montréal, UQAM, 29-30 juin 2024.
Hélène Sellier (docteure, 10, littérature et jeu vidéo),
Guillaume Baychelier (Docteur, 18e, jeu vidéo, horreur)
Les formateurs et formatrices professionnel.le.s
Des professionnel.le.s viennent partager leur expérience dans le cadre de la formation, sous forme de masterclass ou de séminaire dans lesquels la pratique et le partage d’expérience sont privilégiés. Chaque année, de nouveaux professionnel.les sont invité.es. Voici les professionnel.les avec lesquel.les nous avons eu la chance de collaborer:
Pôle ludique:
Kevin M. Erwin, narrative designer, Ubi Soft
Cyril Poissy, fondateur de Télé Bleue, escape games.
Cyril Villalonga, game designer, fondateur de Mindquest games
Florian Marquet, scénariste de jeux, Le Manoir du Crime
Pôle audiovisuel
Morgan Dufour, Audio Workshop, doublage
Gaëtan Theyssier, Slope Audio Training, doublage
Grégory Santerre, Ciné Regard, production audiovisuelle
Kevin Brunner, professionnel de l’audiovisuel
Grégoire Aubin, scénariste, K-Prodz
Emma Vega, créatrice de podcast, Ondit.com
Pôle numérique
Nicolas Gromaire, info-graphiste
Sylvain Pilpay, info-graphiste
Alexandre Simonet, Vidéo mapping, Carré d’art
Kevin Pelladeaud, doctorant en littérature, créateur de contenu sur YouTube
Pôle littérature et édition
Claire Musiol, autrice, animatrice d’ateliers d’écriture, La Luciole
Carène Ponte, autrice, Fleuve Éditions
S. L. Pennyworth, autrice, auto-édition
Laura Lugand, marketing éditorial, Kobo
Roxanne Bee, dessinatrice, scénariste, créatrice de fanzine
Benoît Ramos, guide touristique et conteur
Mathieu Robin, auteur, scénariste, Actes Sud Jeunesse
Publications
- Détective, fabrique de crimes?
- Numapresse
- La Jeune Critique des petites revues symbolistes
- Passez-moi l’expression!
- Guest Occitanie
- Indie Games
- Sérialité et transmédialité
- Les Genres du prétoire
- Faire sensation
- Coups de griffe, prises de bec
- Vie de bohème et petite presse au XIXe siècle
- Fictions à la chaîne