L’équipe

 

 

Les titulaires 

Claire Cornillon

Claire Cornillon est Maîtresse de Conférences en Littérature Comparée à l’Université de Nîmes. Elle est co-responsable du Master Fiction et chargée de mission culture de l’Université de Nîmes. Ses travaux récents portent essentiellement sur la narration et la fiction, en particulier dans les séries télévisées. Elle fait partie du groupe de recherche GUEST (Groupe Universitaire d’Etudes sur les Séries Télévisées). Elle a co-dirigé les ouvrages Fin(s) du monde (Pendragon, 2013) et Ce que le récit ne dit pas (Presses Universitaires François Rabelais, 2015). Elle co-dirige la collection Sérial aux PUFR. Elle a par ailleurs créé et co-dirigé pendant 7 ans le site internet Lintermede.com.

Contacts:

www.clairecornillon.com

claire.cornillon@unimes.fr

https://www.facebook.com/clairecornillon

 

 

 

 

Amélie Chabrier est maîtresse de conférence de littérature française à l’université de Nîmes. Elle est co-responsable de la Licence LMA et du Master Fiction. Ses projets de recherche portent actuellement sur les liens entre la presse et la littérature, la culture médiatique et la culture populaire du XIXe siècle au XXIe siècle. Elle collabore à l’ANR Numapresse et fait partie du laboratoire de recherche du RIRRA21.

Ouvrages récents :  Les Genres du prétoire: la médiatisation des procès au 19e siècle, Paris, Mare & Martin, 2019; Passez-moi l’expression!, Paris, Garnier, 2019; co-direction avec Marie-Astrid Charlier (dir.), Coups de griffes, prises de bec, la satire de presse dans les années 1930, Bruxelles, les Impressions nouvelles,  2018 ; avec Marie-Ève Thérenty, Détective, fabrique de crimes ?, Nantes, Joseph K., 2017.

Contacts:

amelie.chabrier@unimes.fr

https://www.facebook.com/ameliechabrier

 

 

Yoan Vérilhac est maître de conférences à l’université de Nîmes. Chercheur au RIRRA 21, il est spécialiste des avant-gardes poétiques (La Jeune Critique des petites revues symbolistes, PUSE, Saint-Etienne, 2010), des liens entre presse et littérature aux XIXe-XXe siècles, de la culture médiatique (Faire sensation. De l’enlèvement du bébé Lindbergh au barnum médiatique, Roy Pinker (Paul Aron et Yoan Vérilhac), Agone, Marseille, 2017.) et des liens entre Sociabilité et médias (Vie de bohème et « petite presse » du XIXe siècle, Sociabilité littéraire ou solidarité journalistique, Alain Vaillant et Yoan Vérilhac dir., Presses de l’université de Nanterre, à paraître en 2018). Il collabore à l’ANR Numapresse (2017-2021).

Contact :

yoan.verilhac@unimes.fr

 

 

 

Sabine Coudassot-Ramirez(MCF Études hispanophones)

Les spécialistes invité.e.s

Des spécialistes de la culture populaire et médiatique sont invités pour des séminaires dans le Master FICTION:

 

Matthieu Letourneux (PU Littérature française, Université Paris Ouest – Nanterre)

Sarah Hatchuel (PU Études cinématographiques, UMPV)

Hervé Mayer (MCF Études anglophones, UMPV)

Bounthavy Suvilay (Docteure en littérature)

Marie-Ève Thérenty, (PU  littérature française, UMPV)

 

Les formateurs professionnels

Des professionnels viennent partager leur expérience dans le cadre de la formation:

Morgan Dufour, créateur d’Audio Workshop, spécialisé dans le doublage

Nicolas Gromaire, info-graphiste

Laura Lugand, spécialiste du marketing éditorial

Kevin Pelladeaud, doctorant en littérature, youtubeur

Grégory Santerre, cinéaste

 

 

Publications